Temps forts de 26 secondes #3 – L’amour des belles matières

Au cours des deux précédents articles (« De l’idée au sac » et « Vers quel sac voulons-nous aller ?« ), vous avez pu cerner les premières formes du sac. Mais les choses sérieuses ne commencent que maintenant.

Nous avons nous-mêmes été surprises (et fières!) du résultat après notre première séance dans un fablab. Le bois a été comme une révélation. Son odeur, sa matière, ses veinures et surtout, sa couleur nous ont vraiment plu dès le début. Travailler un matériau naturel est vraiment un challenge pour l’équipe de 26 secondes.

HIVER 2018 –  Au FabLab Trakk

Dès le mois de janvier, nous allons régulièrement au Trakk pour découper nos sacs. Les planches de MDF défilent, elles s’assouplissent, prennent parfois la forme souhaitée, d’autres fois se brisent. Layla et Assia découvrent une nouvelle facette de la personnalité de Cerise et lui retirent vite les sacs des mains. Elle aime tester la solidité des sacs fraîchement sortis de la machine … Elle les casse !

Nous faisons chauffer la découpeuse laser au moins une fois par semaine jusqu’à la fin du mois de février. Le vendredi 23, les deux sœurs peuvent enfin tenir leurs trois modèles en main ! La solidité sur le long terme est encore à prouver mais ils sont là, en une pièce, beau et original comme nous le voulions. Il ne reste plus qu’à les assembler.

En mars, Layla se met à la recherche de partenaires pour produire notre première collection. Aidé par Assia, elles font toutes les deux plusieurs fois l’aller-retour chez BeBuzz, qui se confirme par après comme notre partenaire pour la découpe laser des sacs. Assia nous emmène au Fabricsales, une vente de tissus de créateurs belges où nous sélectionnons les tissus pour la première collection.

Cuirs vegan commandés en France, tissus recyclés de créateurs, panneaux triplex en bouleau achetés, nous sommes fin prêtes pour produire notre première mini-collection « test ».

Nos premiers prototypes arrivent !

26 secondes sac personnalisable en bois découpé au laser made in belgium

AVRIL 2018 – Les sacs sont là !

26 secondes a une forme physique, il est concret et nous pouvons commencer à assembler nos 18 prototypes qui serviront à notre première phase de tests. Sous la direction d’Assia, notre styliste, nous nous attelons à la délicate tâche de la confection. Comme des petites couturières, nous nous appliquons à chaque étape : épingler, coudre, surfiler, assembler, perfectionner. Plusieurs dimanches de suite, nos mains en souffrent mais nous sommes tellement heureuses (et épuisées, il faut se l’avouer) de voir nos sacs se concrétiser sous nos yeux.

MAI 2018 –  Test & Plug

Le temps des tests est annoncé ! C’est bien beau de parler de nos sacs à tout-va mais personne, à part nous et nos proches, n’avait vu de photos et encore moins, touché un de nos sacs. Le projet devenait aussi concret pour notre entourage et notre communauté sur Facebook.

Via un concours sur les réseaux sociaux, 15 chanceuses testeuses ont pu l’avoir rien que pour elles pendant une dizaine de jours. Les résultats du test sont encore en analyse mais nous ne tarderons pas à vous en parler dans un article.

Une seconde phase « test » est prévue avec Plug-r qui organise des « Test & Plug », événements permettant de rencontrer, ou plutôt confronter, son public avec son produit. Le résultat est là. Les gens s’arrêtent Place Saint-Etienne pour admirer et commenter nos sacs. Principalement des femmes mais des hommes curieux sont aussi attirés !

JUIN & JUILLET – Notre campagne de crowdfunding

Le 13 juin, nous sollicitons une nouvelle fois notre communauté en lançant notre campagne de crowdfunding pour produire notre première collection de 100 sacs.

Aujourd’hui, nous avons réussi notre récolte de financement en dépassant l’objectif ! 101%, 6568€ et nous sommes fières de pouvoir dire que nous allons produire notre première collection et surtout, distribuer nos sacs à nos premières acheteuses.

Vous pouvez retrouver une trace de notre campagne de crowdfunding sur notre Ulule : ulule.com/26-secondes/

Et l’avenir … 

AOÛT 2018

Lancement d’un e-shop d’ici la rentrée scolaire
Production d’une première série (100 sacs)

Retrouvez tous nos temps forts en suivant ce lien !

Laisser un commentaire